Forum Index

Support myDVDEdit

Register Register
Log in Log in

Search Search
FAQ FAQ

--- Links ---
MacEtVideo
VideoHelp
Forum Mac-Video

Réordonner des clips "désordonnés" par iDVD.
Forum Index -> Questions
Reply to topic
View previous topic :: View next topic  
Author Message
CCharless
Member
Member   

PostPosted: Wed 24 Sep 2008, 00:14 Reply with quote

Bonjour,

Je viens d'installer myDVDEdit.
Je cherche en fait à contourner ce qui me semble être un bug dans iDVD '08.
Peut-être cela est-il possible avec myDVDEdit en éditant le contenu du dossier VIDEO_TS créé par iDVD.

Voici de quoi il s'agit :
J'ai créé un menu de départ avec 6 "clips".
Lorsque je clique sur l'un d'eux, il se lance.
Lorsque le clip se termine, on revient automatiquement au menu de départ.
Mais si, en cours de lecture, j'appuie sur le bouton "suivant" de ma télécommande, le clip qui se lance alors n'est pas le suivant tel qu'ordonné dans le menu de départ.

Est-il possible de résoudre ça avec myDVDEdit et si oui comment procéder ?

Merci d'avance.
Back to top
View user's profile Send private message
Jerome
Administrator
Administrator   

PostPosted: Wed 24 Sep 2008, 19:51 Reply with quote

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que tu veux faire.

Tout d'abord, il n'y a pas de bug de ce côté dans iDVD. La touche suivant de la télécommande ne sert absolument pas à changer de titre, mais à changer de chapitre.

Ensuite, Si ce que tu veux faire, c'est enchaîner les titres, alors oui, myDVDEdit permet de le faire.
Ce dont je ne suis pas sur, c'est est-ce que tu veux changer de titre dans le cas ou l'on n'appuie pas sur suivant ou si tu veux dans ce cas là revenir au menu. Je pense que le plus logique est de passer au titre suivant dans tous les cas.

Première difficulté, c'est que l'on ne peut appeler un titre n depuis un autre titre que si ces deux titres sont dans le même VTS, ce qui pas toujours le cas. Je crois même que ce n'est jamais le cas avec iDVD.

Pour passer d'un titre à l'autre, il faut donc passer pas un PGC de VMGM.

Pour simplifier, je vais dire que les titres a chaîner sont Titre 1, Titre 2 et Titre 3. Tu adapteras les commandes en fonction du numéro réel des titres et de leur nombre.

Commences pas sélectionner VMG Menu et ajoute deux PGCs (2 dans mon exemple pour 3 titres, 3 pour 4 titres, 5 pour 6 titres, etc...) On va dire, par exemple que les 2 PGCs ajoutés s'appellent PGC 4 et PGC 5.
Sélectionnes PGC 4 et dans les Pré-commandes, il faut ajouter la commande
Code:
Jump Title 2
puis sélectionne PGC 5 et ajoute la Pré-commande
Code:
Jump Title 3
Faire de même avec les autres PGC si tu as plus de titres.

Sélectionnes maintenant le PGC de Titre 1 et affiches les Post-commandes. Il doit déjà y une commande du genre
Code:
Call VTS Menu root
ou
Code:
Call VMG Menu title
Il faut la remplacer par
Code:
Call VMG Menu Pgc 4

Faire de même dans le PGC de Titre 2 en remplaçant la commande par
Code:
Call VMG Menu Pgc 5

Il n'est pas nécessaire de modifier le dernier titre puisque l'on désire revenir au menu à la fin du dernier titre.

Deuxième difficulté: comme je l'indiquais, Suivant ne signifie pas passer au titre suivant mais passer au chapitre suivant. Du coup, lorsque l'on est au dernier chapitre du titre (ou quand il n'y a qu'un titre), la touche Suivant ne fait strictement rien.
Pour chaque titre, Il faut donc:
1) Réuni toutes les cells ensemble pour ne former qu'un seul prgm. Tout se fait à la souris par drag&drop. Ce n'est pas une obligation mais si le titre contient déjà plusieurs chapitres, il faudra appuyer plusieurs fois sur Suivant pour passer au titre suivant.
2) Ajouter une cell vide à la fin du titre. Pour cela: clic-droit -> Ajouter Cell -> Blanc
La nouvelle cell est dans un nouveau chapitre et ne dure qu'une demi seconde. De cette façon, la touche Suivant sera utilisable pendant la lecture du titre puisqu'il y a un autre chapitre, même si celui-ci je dure qu'une demi seconde.

Voilà, c'est tout.

Jerome
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
CCharless
Member
Member   

PostPosted: Thu 25 Sep 2008, 00:02 Reply with quote

Pfioouu.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Quote:
Ce dont je ne suis pas sur, c'est est-ce que tu veux changer de titre dans le cas ou l'on n'appuie pas sur suivant ou si tu veux dans ce cas là revenir au menu. Je pense que le plus logique est de passer au titre suivant dans tous les cas.
Et bien en fait je voudrais changer de titre dans le cas ou l'on appuie sur suivant mais revenir au menu dans le cas où on laisse le titre se terminer.

Ceci dit, j'ai l'impression que c'est très compliqué à partir du moment où j'ai créé 6 titres différents au lieu d'avoir créé 1 titre avec 6 chapitres.
Je viens donc de recréé un DVD avec cette fois-ci 1 titre et 6 chapitres et j'ai mis les 6 chapitres dans le menu de départ.
J'ai donc maintenant bien le passage d'un chapitre à l'autre dans le bon ordre quand j'appuie sur suivant, mais à la fin d'un chapitre, on passe directement au suivant alors que j'aimerais dans ce cas là revenir au menu principal.

Y a-t-il une méthode simple pour y arriver avec myDVDEdit ?

Merci d'avance.
Back to top
Jerome
Administrator
Administrator   

PostPosted: Thu 25 Sep 2008, 00:16 Reply with quote

Très facile.

Tu ajoutes la cell-commande
Code:
Link TailPgc

Puis tu vas dans l'onglet Cells, tu ouvres l'une après l'autre chacune des cells (en cliquant sur le triangle devant le numéro de la cell) et tu positionnes le paramètre commande à celle que tu viens de créer.
Si tu as 6 cells, elles doivent toutes avoir la même cell-commande.
Voilà.

Je te conseil tout de même d'ajouter une cell blanche à la fin pour autoriser l'utilisation du bouton Suivant sur le dernier chapitre.

Jerome
Back to top
CCharless
Member
Member   

PostPosted: Thu 25 Sep 2008, 08:11 Reply with quote

Merci pour le suivi. Very Happy

Je viens de faire ce que tu m'indiques (si j'ai bien compris la manip).

Voici ce que j'ai fait, étape par étape :
- j'ai cliqué sur "PGC 1" puis sur "Cmds Cells"
- j'ai cliqué sur le petit "+" en bas, puis sur le petit triangle. A côté de "type" j'ai séléctionné "Link" , je n'ai pas coché "if", j'ai sélectionné "Link Tailpgc" et j'ai laissé "bouton sélectionné" sur "aucun".
- Je suis ensuite allé dans "Cells" et pour chaque chapitre voulu, j'ai sélectionné "1:Link Tailpgc" à côté de "commande", je n'ai pas touché aux autres options.
- J'ai également fait un clic droit + "ajouter" "Cell Blanc".
- Ensuite j'ai sauver, quitter myDVDEdit et lancé la lecture de VIDEO_TS avec "lecteur de DVD"

Je teste mais lorsque j'arrive à la fin d'un chapitre, c'est le suivant qui enchaîne au lieu de revenir au menu.
Donc ça n'a pas l'air d'avoir fonctionné. Confused

J'ai oublié un truc sans doute ?
Back to top
Jerome
Administrator
Administrator   

PostPosted: Thu 25 Sep 2008, 10:55 Reply with quote

Tu as pourtant fait ce qu'il faut. Bizarre.

Il y a quoi comme commande dans post-commande ?

Je vais essayer de reproduire pour comprendre.

Jerome
Back to top
CCharless
Member
Member   

PostPosted: Thu 25 Sep 2008, 13:15 Reply with quote

Jérôme wrote:
Il y a quoi comme commande dans post-commande ?

1 R2=1
Type = Set Register
if non choche
Registre R2
= direct coche
1
Pas de link

2 Call VMG Menu Pgc 6, ResumeCell 1 "fleche"
Type = Jump|Call
if non coche
Call VMG Menu Pgc
Pgc = 6
Resume Cell = 1
Back to top
CCharless
Member
Member   

PostPosted: Thu 25 Sep 2008, 23:12 Reply with quote

Je ne comprends pas, ça fonctionne maintenant.
Tant mieux, je ne vais pas me plaindre, mais je ne crois pas avoir fait de changements, j'ai juste explorer un peu les onglets, fait quelques changements avant de revenir en arrière et puis sauvé.
J'espère que tu ne t'es pas arraché les cheveux pour moi entre temps... Confused
Si c'est le cas, je suis vraiment désolé.

Il y a par contre encore trois petits comportements du DVD qui ne me satisfont pas :
Premièrement :
Lorsque je fais un avance rapide, à la fin d'un chapitre on passe au suivant au lieu de revenir au menu.
J'aurais aimé que le comportement soit identique à ce qu'il est en cas de lecture normale : retour au menu une fois arrivé à la fin du chapitre, avance rapide ou avance normal.
Deuxièmement :
La même chose se passe en cas de retour rapide, si je suis dans le chapitre 3 par exemple et que je fait un retour rapide, une fois arrivé au début du chapitre 3, on passe au 2 au lieu de revenir au menu. Là par contre, j'aimerais qu'un fois arrivé au début du chapitre 3, le DVD lance la lecture du chapitre 3.
Troisièmement :
Lorsque j'appuie sur "chapitre précédent" si je suis par exemple dans le chapitre 4, il va passer directement au 3 puis au 2 puis au 1.
J'aurais préféré qu'il commence par revenir au début du 4 puis au 3 puis au 2 puis au 1. Cela me paraît plus "logique".

Une autre petite question subisidiaire, pour que je sois sûr de faire les chose "proprement".
Pour modifier et graver mon nouveau DVD, j'ai d'abord posé les dossiers AUDIO_TS et VIDEO_TS sur le bureau, j'ai dû modifier les autorisations pour avoir tous les fichiers en lecture et en écriture afin de pouvoir faire ma petite cuisine avec myDVDEdit.
Ensuite je glisse simplement ces deux dossiers sur un DVD vierge et je clique sur "graver" ?
Je pourrais également créer une image disque avant de graver, je ne sais pas quelle est la meilleure méthode ou s'il faut utiliser encore un autre méthode.
Je pose cette question parce que je sais que sur les volumes, le mac créé des fichiers invisibles qui ne sont pas toujours nécessaires.
Je ne sais pas s'il le fait aussi sur les DVD mais si c'est le cas, j'imagine que ce n'est pas util et qu'il vaut mieux l'éviter, non ?

Merci encore pour ton aide jusqu'ici en tous cas.
Back to top
Jerome
Administrator
Administrator   

PostPosted: Fri 26 Sep 2008, 12:40 Reply with quote

tant mieux si ça marche.
Pour ce qui est du comportement avec les avances, retour rapide et chapitre précédent, désolé, il n'y a rien a faire.
Il ne faut pas oublié que tu fais du hors norme et que normalement tu navigues entre des chapitres d'un titre unique. Le lecteur a donc un comportement logique pour la lecture d'un titre avec plusieurs chapitres.
Lorsque tu appuies sur chapitre précédent alors que le chapitre est en cours de lecture, le comportement peut dépendre du lecteur. La plupart du temps, les lecteurs vont au chapitre précédent si il y a moins quelques secondes de lecture, sinon ils reviennent début du chapitre. Mais comme il n'y a aucune obligation, ils font un peu ce qu'ils veulent.
L'utilisation des cell-commandes n'est normalement jamais utilisé au milieu d'un titre, tu trouveras plus souvent ça dans les menus, et dans ce cas, les boutons 'Chapitre précédent', 'Chapitre suivant' sont désactivés.

Pour ce qui est du gravage du DVD, non il ne faut surtout pas utiliser la fonction Graver du finder. Tu vas graver un DVD au format Mac qui n'a rien a voir avec le format DVDVideo. Tu dois utiliser des outils spéciaux comme Toast qui permettent de graver directement un DVDVidéo à partir d'un répertoire VIDEO_TS. Une solution gratuite qui marche bien est d'utiliser DVDImager qui permet de créer une image disque à partir d'un dossier VIDEO_TS puis de graver cette image en utilisant Outils Disque Dur.

Jerome
Back to top
CCharless
Member
Member   

PostPosted: Fri 26 Sep 2008, 18:24 Reply with quote

Jérôme wrote:
tant mieux si ça marche.
Pour ce qui est du comportement avec les avances, retour rapide et chapitre précédent, désolé, il n'y a rien a faire.
Mince alors... Comme c'est assez important pour moi, j'en reviens à ma première option : 6 Titres dans le menu de départ.

Comme il me semble fort compliqué de les enchaîner dans le bon ordre, j'ai décidé que quand j'appuierais sur le bouton "suivant", je me retrouverais au menu de départ, ça me convient également.

Pour cela, j'ai simplement rajouté un chapitre blanc à la fin de chaque titre.
J'ai vérifié, ça fonctionne. Ouf.

Merci encore pour toutes tes explications. Very Happy
Back to top
Reply to topic All times are GMT + 1 Hour
Forum Index -> Questions Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum