Forum Index

Support myDVDEdit

Register Register
Log in Log in

Search Search
FAQ FAQ

--- Links ---
MacEtVideo
VideoHelp
Forum Mac-Video

Type de compression VBR et CBR
Forum Index -> Questions
Reply to topic
View previous topic :: View next topic  
Author Message
mondada
New Member
New Member   

PostPosted: Fri 17 Aug 2007, 13:56 Reply with quote

Hello,
Dans les paramètres d'un VTS on peut choisir le type de compression (VBR ou CBR). Y a-t-il vraiment des DVD codés dans un mode plutôt qu'un autre ? En effet, si on respecte le VBV, que ça soit variable ou constant bit rate, en quoi ça peut faire une différence ?
Je ne comprend pas pourquoi il y a cette info dans le VTS et qu'est-ce qu'un lecteur DVD peut bien en faire. Peut-être j'ai mal compris la différence entre VBR et CBR...
Y a-t-il quelqu'un qui se pose cette même question et/ou qui a la réponse?
Merci,
Gab
Back to top
View user's profile Send private message
Jerome
Administrator
Administrator   

PostPosted: Sun 19 Aug 2007, 11:03 Reply with quote

Salut.

Tu as raison, si ton décodeur sait gérer le VBR, il sait forcément aussi décoder le CBR qui est un sous ensemble. Cette information est donc a priori inutile, d'autant qu'elle est également présente dans le flux MPEG. Mais ça permet de le savoir sans devoir décoder le flux MPEG.

Partant du même principe, il y a énormément d'autres paramètres qui ne servent a rien, ou sont répétés plusieurs fois.

C'est parfois même un problème car la spec DVD n'est pas toujours assez précise, et tous les lecteurs DVD ne vont pas chercher les infos au même endroit.
Exemple: si la plupart des lecteurs utilisent l'info dans le VTS pour savoir si l'image est en 4/3 ou en 16/9, il en reste encore un certain nombre qui utilisent l'information dans le flux mpeg. et avec ces lecteurs, l'image reste en 4/3 même si elle est marquée 16/9 dans le VTS.

Pour éviter ce genre de problème, il faut bien faire attention que les infos du VTS correspondent à celles du flux mpeg.

Jerome
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
mondada
New Member
New Member   

PostPosted: Sat 25 Aug 2007, 18:29 Reply with quote

Merci pour ta réponse. J'ai effectivement trouvé cette information aussi dans le flux MPEG. J'ignorais en effet qu'elle y était aussi. Si j'ai bien compris, elle se trouve dans le champ vbv_delay de chaque image, codée d'une façon un peu indirecte.

J'ai également trouvé l'article http://www.eee.metu.edu.tr/~alatan/PAPER/icip.00.pdf qui, en plus de bien résumer la différence entre VBR et CBR, propose des méthodes pour enchainer des séquences MPEG2. Ces méthodes sont différentes pour le VBR et le CBR.
Sans avoir tout compris l'article, je peux m'imaginer que cette information est quand-même nécessaire pour gérer l'enchainement des séquences (lorsqu'on saute d'une cell à une autre dans un PGC). Ca me fait penser à l'option "seamless" qui, elle aussi, est encore misterieuse pour moi...
Back to top
View user's profile Send private message
Jerome
Administrator
Administrator   

PostPosted: Sun 26 Aug 2007, 21:54 Reply with quote

En fait, c'est surtout important pour l'encodage, pas vraiment pour le décodage.
Comme indiqué, les lecteurs doivent de toute façon savoir décoder du VBR. donc il lui suffit de considérer qu'il a toujours du VBR et tout marche toujours, dans tous les cas.
Le Mpeg a été créé pour que le décodage soit le plus simple possible, donc toute la complexité a été placé dans l'encodage. C'est pour çà qu'il existe réellement de très grosses différences entre un bon encodeur et un mauvais encodeur, mais qu'elle que soit le décodeur, l'image sera la même. après la différence entre les décodeurs se fait au niveau de leur rapidité à décoder et au hardware d'affichage de l'image.

Autre point, on ne peut de toute façon pas mélanger dans le même fichier du MPEG en VBR et un autre en CBR. L'information étant écrite au niveau du domaine (onglet vertical du milieu), elle est valable pour tout le domaine. (Il y a deux domaines par fichier IFO, un domaine menu et un domaine titre, sauf pour VIDEO_TS.IFO ou il n'y a pas de titre mais le domaine spécial FirstPlay).
Pour la même raison, on ne peut pas avoir un film en 16/9 et un autre en 4/3 dans le même domaine, ou un film en PAL et un autre en NTSC.

Jerome
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Reply to topic All times are GMT + 1 Hour
Forum Index -> Questions Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum