Forum Index

Support myDVDEdit

Register Register
Log in Log in

Search Search
FAQ FAQ

--- Links ---
MacEtVideo
VideoHelp
Forum Mac-Video

Format LetterBox des boutons de menus ?
Forum Index -> Questions
Reply to topic
View previous topic :: View next topic  
Author Message
lolive
New Member
New Member   

PostPosted: Tue 22 May 2007, 21:48 Reply with quote

Bonjour,

pour faire mes vidéos familliales, j'utilise notamment iDVD (version 06) au format 16/9. Bien que mes films restent au bon format (16/9), les menus sont toujours en 4/3. Apparemment, c'est un bug du logiciel.
Cependant, j'ai réussi à les mettre en 16/9 avec MyDVDEdit (dans VMG, affichage "16/9 auto pan&scan et LetterBox"). Le pb est que les boutons des menus ont pris un peu de liberté : le bouton sélectionné est au bon endroit (après l'avoir forcé en mode 16/9 LetterBox), mais le bouton surligné se retrouve là où il était en mode 4/3. Et je n'ai pas trouvé l'option permettant de lui faire prendre l'aspect 16/9 LetterBox.

Pouvez-vous m'aider ?
Merci par avance.
Back to top
View user's profile Send private message AIM Address
Jerome
Administrator
Administrator   

PostPosted: Tue 22 May 2007, 23:32 Reply with quote

Bonjour.

Stp, ne pose pas plusieurs fois la même question sur plusieurs sujets.

La question avait déjà été posée ici, mais comme c'était en anglais et que les images ne sont plus disponible depuis, je vais réexpliquer en français.

Si on peut sans problème modifier le mode d'affichage des vidéos, il en est tout autrement des menus.
En effet, Il n'y a pas trop de problème a modifier le format des vidéos parce que les subpictures ne sont en général utilisés que pour les sous-titres, et ce n'est pas grave si un sous titre n'apparait pas au même endroit en 16/9, ou en Letter-box.
Par contre, dans les menus, les subpictures sont utilisés pour dessiner les modifications à apporter à l'image pour simuler la sélection, puis l'activation des boutons. Il est donc impératif que les subpictures correspondent à l'image.

Le problème rencontré vient du fait que, suivant le mode, l'image et la subpicture ne subissent pas la même déformation.
- Mode 16/9: L'image et la subpicture occupe tout l'écran 16/9
- Mode 4/3: L'image et la subpicture occupe tout l'écran 4/3
Dans ces deux modes, l'image et la subpicture subissent la même déformation, si les boutons sont bien placés pour l'un, ils le seront également pour l'autre.
- Mode Letterbox : L'image est réduite pour tenir sur un écran 4/3. La subpicture utilise tout l'écran 4/3.
- Mode Pan&Scan: L'image est tronquée pour tenir sur un écran 4/3. La subpicture utilise tout l'écran 4/3.

Pour avoir des boutons correctement placés dans les trois modes, il est donc nécéssaire d'avoir 3 subpictures différentes.

Si tu sélectionnes le PGC du menu avant la modification (il est donc en 4/3), va sur l'onglet Informations, le groupe des Subpictures doit contenir une ligne avec un seul flux pour le 4/3.
Si tu modifies maintenant le PGC pour être en 16/9 auto Letterbox, dans le groupe des Subpictures de l'onglet Informations, tu n'auras plus un flux, mais deux. Un pour le 16/9, et un pour le letterbox. Si pour les soustitres, c'est généralement le même, ce ne peut pas être le même flux pour les menu.

Maintenant, que faire ?
Désolé, pas grand chose. Il faudrait fabriquer un nouveau flux pour le mode letterbox et l'insérer dans les VOB ce qui n'est pas très simple à faire parce qu'il faut recalculer toute la syncho des flux et faire en sorte qu'aucun décodeur de flux ne risque d'être en sur-alimentation ou en sous-limentation en données. C'est le rôle des multiplexeurs MPEG, une des fonctions la plus importante des encodeurs MPEG.

Mais il y a quand même une possibilité, loin d'être parfaite, c'est de n'utiliser ni le mode letterbox, ni le mode Pan&Scan. Passe ton menu en mode 16/9, il utilisera alors tout l'écran qu'il soit 4/3 ou 16/9, et les subpictures sont les mêmes dans les deux cas. L'inconvénient évident c'est que l'image est déformée dans l'un des deux modes. Bonjour les visages allongés ou applatis.

Jerome
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
lolive
New Member
New Member   

PostPosted: Wed 23 May 2007, 22:01 Reply with quote

Bonsoir,

et merci pour ta réponse rapide. Désolé aussi pour la redondance des posts.
Dommage effectivement qu'Apple ne fournisse qu'un seul flux, ou que la taille de la subpicture ne suive pas celle de l'image.
Mais tout de même : mon projet iDVD est en 16/9, ma TV et mes films aussi; par contre, les menus restent en 4/3 d'autrefois !
Sinon, je viens de trouver une autre solution : ne rien changer sur le DVD, et mettre mon lecteur DVD en mode 16/9 (et non plus 4/3 LetterBox). Ainsi, la TV visualise tout comme il faut en 16/9.
Le seul pb est pour les DVD de vieux flims, enregistrés en 4/3 : je suis obligé de manipuler le lecteur et/ou la TV. Mais bon. Avec la HD, on aura encore d'autres pb...

Bien à toi, et merci encore pour tes explications.
Back to top
View user's profile Send private message AIM Address
Reply to topic All times are GMT + 1 Hour
Forum Index -> Questions Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum