Forum Index

Support myDVDEdit

Register Register
Log in Log in

Search Search
FAQ FAQ

--- Links ---
MacEtVideo
VideoHelp
Forum Mac-Video

Connaître le code des sous-titres
Forum Index -> Questions
Reply to topic
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Lledrith
Beta tester
Beta tester   

PostPosted: Fri 13 Mar 2009, 13:24 Reply with quote

Bonjour,

Alors juste histoire de commencer un sujet en français, et pour poser une question bien précise, car j'ai bien compris le principe que tu m'as donné (et je t'en remercie) pour activer les sous-titres...

Comment on fait pour savoir quel est le code pour la piste de sous-titres ?

J'ai un fichier vidéo avec trois pistes de sous-titres, mais je n'ai trouvé nulle part comment connaître le code de la subpicture des sous-titres.

Christophe, de mydvdedit, a souri quand je lui ai posé la question, et m'a dit n'en avoir aucune idée, mais que j'avais 256 possibilités Wink

Bon chouette Smile Mais n'y a t-il pas un moyen plus simple de connaître le code des pistes 1, 2 et 3 de sous-titres, ainsi que le code pour les désactiver (peut-être 0 ?) plutôt que de devoir tester les 256 possibilités ? Je n'ai pas vu dans les menus une info me permettant de connaître ça, j'ai du manquer quelque chose je pense. Quand je vais dans le VTS des sous-titres il m'indique bien que j'ai trois pistes de sous-titres mais aucune idée de comment connaître leur code. Si je me ballade dans la vidéo, j'arrive à avoir l'onglet subpicture qui se renseigne, mais dedans je ne vois pas l'info non plus.

D'ailleurs dans ton exemple précédent tu me donnais 0x81, mais quand je met un tel code dans un registre il me le transcrit en décimal. Ca revient au même non ?

Il me manque juste cette info je pense pour pouvoir finaliser mon DVD, vu que j'ai trouvé comment avoir le chapitrage.

Merci beaucoup pour cet excellent logiciel.
Back to top
View user's profile Send private message
Jerome
Administrator
Administrator   

PostPosted: Fri 13 Mar 2009, 14:24 Reply with quote

Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par 'Code' des sous-titre. Tu veux dire son numéro de sous-titre, ses numéro de flux, ou sa langue ?.

J'explique:
Va dans l'onglet Informations d'un PGC avec des sous-titres et positionne toi à un endroit avec des sous-titres.

- Il y a d'abord le numéro du sous titre. c'est ce numéro que voit l'utilisateur en sélectionnant un sous-titre avec sa télécommande. Dans l'onglet Informations, au niveau des subpictures, on retrouve ces numéros de sous-titres avec la langue correspondante (langue définie dans l'onglet VTS x/Paramètres.
Il y a quand même une petite différence. Le sous-titre vu par l'utilisateur comme le numéro 1 est en fait le numéro 0 dans cette table. Comme souvent, les processeurs commencent par le 0 alors que les hommes sont plus habitué à commencer par le 1.
Ce chiffre correspond aussi au numéro du sous-titre a entrer dans tes commandes du type setStream

- Ensuite il y a le numéro de flux subpicture. Un subpicture peut avoir plusieurs flux. Un pas type d'affichage possible. Si tu as une vidéo en 16/9 auto letterbox, tu auras un flux pour le plein écran, un autre pour le letterbox. ça peut aussi être le même flux pour les deux, en tout cas quand c'est pour des sous-titres parce que c'est quasi impossible quand c'est pour des boutons.
Donc ce numéro de flux correspond au numéro du flux subpicture dans le fichier VOB. c'est un numéro interne et qui n'est jamais visible pour l'utilisateur.

Il faut donc associer correctement les numéros de flux avec les numéros des subpictures.

Bon comment connaitre le numéro des flux:
D'abord, il n'y en a pas 256, le maximum est de 32.
Ensuite, ben il n'y aucune raison que le premier ne soit pas 0, puis 1 etc...
Mais pour connaitre leur nombre exact. Le moyen le plus efficace et rapide, c'est de passer en mode DATA.
Clique sur l'icône qui ressemble à un petit écran, juste au dessus de l'image et à coté de 16/9. Il doit basculer en Data. Et là tu entres dans le monde merveilleux des données VOB. Dans la colonne de gauche, clique sur DSI. puis dans la colonne de droite, va tout en bas et développe le paragraphe Offset to VOBU containing subpicture data en cliquant sur son triangle.
La tu vois les 32 flux possibles (stream en anglais) de 0 à 31. Si il y a marqué HERE, c'est que le flux est présent dans l'objet courant (appelé VOBU dans le jargon DVDesque), Si il y a une valeur numérique, c'est l'offset jusqu'à l'objet contenant ce subpicture. Il est donc là aussi présent. Par contre, si tu as NOT EXIST, c'est que ce flux n'est pas utilisé.

Après, il ne te reste plus qu'à indiquer dans l'onglet Informations le numéro du flux correspondant à chaque sous-titre. Si tu ne les connais pas, il faudra procéder par la fameuse méthode empirique du 'J'essaye jusqu'à ce que ça marche'.

J'espère t'avoir aidé.

Jerome
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Lledrith
Beta tester
Beta tester   

PostPosted: Fri 13 Mar 2009, 14:40 Reply with quote

Merci beaucoup.
Bon là je t'avoue que lire ça, au boulot, sans avoir mon projet devant moi pour regarder les exemples que tu donnes, c'est un peu du chinois, mais j'espère qu'en regardant mon projet ça s'éclairera...

Donc normalement, ayant 3 sous titres, ils sont numérotés de 0 à 2, ce qui est le cas, j'avais déjà vérifié.

Donc si je veux afficher mon premier sous-titre, dans la précommande du flux vidéo je fais un setStream à 0 ? Et un setStream à 1 pour mon second sous-titre ? Donc en fait je peux dans le bouton mettre le registre R15 à 0, 1 ou 2 puis aller chercher sa valeur dans la lecture vidéo ?

Et par contre si je veux désactiver les sous-titres, je dois faire un setStream spécial ? Ou alors juste mettre le setStream à une valeur sans sous-titre ?

Je rebondissais sur ce que tu avais dit et que je n'avais pas compris dans ton précédent message :
Quote:
Set a register with the correct subpicture value
R15 = 0x81 (or something else)
and set the subpicture stream in the pre-command of your title
subpicture = R15

Mais là dans ce message tu parlais des subpicture, cf ton 2e exemple de ce message là, et pas des setStream.

Il y a donc deux manières différentes d'afficher les sous-titres, soit par un setStream, soit par une affectation de subpicture ?

Donc merci beaucoup pour ton aide, je vais voir ça ce soir. J'ai encore une semaine pour finaliser ce DVD, ça serait bien le diable qu'en une semaine je n'arrive pas à faire cette gestion des sous-titres...
Back to top
Jerome
Administrator
Administrator   

PostPosted: Fri 13 Mar 2009, 16:22 Reply with quote

Non, en fait pour faire subpicture = xx, tu passes pas une commande de type setStream.
C'est parce que setStream permet de changer en une instruction, la piste audio, le subpicture et l'angle.
Tu comprendras tout de suite en voyant l'éditeur de commande.
La commande permet de modifier directement la valeur (mode direct), là c'est simple, pour demander de ne plus voir le subpicture, tu mets n'importe quel valeur pour le subpiture en décochant la case 'On'
Si tu passes par un registre, là c'est plus compliqué
- 0 à 31, sélection du subpicture mais n'est affiché que si il est forcé dans les commandes subpictures (dans la séquence subpiture).
- 62, aucun sous titres, quelque soit les commandes subpitures.
- 63, affichage du premier sous-titre forcé
- 64 à 95, affichage du subpicture correspondant.

Cette notion de subpicture forcé est un peu compliquée, mais il faut juste savoir que en général, les menus ont des subpictures forcés, pour que les boutons apparaissent dans tous les cas, tandis que, normalement, les subpictures utilisés pour les sous-titres dans les vidéo ne sont pas forcés, et donc ils n'apparaissent que si on position la valeur 64 + le numéro du subpicture.

Jerome
Back to top
Lledrith
Beta tester
Beta tester   

PostPosted: Fri 13 Mar 2009, 17:02 Reply with quote

Ah oui ça me rappelle quelque chose ça...
Disons que je suis obligé de passer par un registre, je crois, vu que le but c'est d'avoir des boutons dans un sous menu pour activer/désactiver les sous-titres, non ?
Back to top
Jerome
Administrator
Administrator   

PostPosted: Fri 13 Mar 2009, 17:51 Reply with quote

Tu pourrais modifier le subpicture directement dans le menu, mais il faut pour cela que ton menu soit dans un VTS Menu.
Comme t'es dans le VMG Menu, tu dois passer par un registre.

De toute façon il vaut toujours mieux passer par un registre. De cette façon tu peux définir une langue par défaut et conserver le choix du sous-titre même si tu dois passer par un autre titre qui utilise d'autres sous-titres.

Il y a une troisième solution, qui est un mélange des deux autres, c'est d'utiliser un registre mais avec une valeur qui n'a rien a voir avec ce que doit contenir le registre subpicture.
Tu choisis un registre, R15 par exemple, et tu décides que si il vaut 1, c'est les sous-titres Français, si il vaut deux, c'est l'anglais, etc...

Et dans le Pré-commandes du titre tu écris un code du genre

R0 = 1
if(R15 == R0) subpicture = 0 (On)
R0 = 2
if(R15 == R0) subpicture = 1 (On)
...

Ce qui permet de changer de subpicture si leur numéro est différent suivant le titre en conservant une référence unique dans tout le DVD.
Avec l'autre méthode, si dans titre 2, le subpicture 0 est l'anglais, tu est embêté avec la précédente méthode.

Jerome
Back to top
Lledrith
Beta tester
Beta tester   

PostPosted: Fri 13 Mar 2009, 18:01 Reply with quote

Ah ben c'est une chouette méthode ça, ça permet d'utiliser le menu de changement de sous-titre sans avoir à connaître le code de sous-titre à entrer.

Je vais tester ça dès ce soir.

Merci

EDIT : alors après des tests ça marche, disons que j'arrive à activer les sous titres que je veux, par contre j'ai un souci au niveau du test "if", c'est que dans le VTS, si le type est set streams, le if ne peut avoir de valeur "direct", je suis obligé d'utiliser un registre.

Bon je dois pouvoir me débrouiller en affectant des valeurs à des registres puis en testant ces valeurs, mais c'est bizarre, pourquoi je ne peux pas avoir un "if" direct ?
Back to top
Reply to topic All times are GMT + 1 Hour
Forum Index -> Questions Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum