Forum Index

Support myDVDEdit

Register Register
Log in Log in

Search Search
FAQ FAQ

--- Links ---
MacEtVideo
VideoHelp
Forum Mac-Video

récupérer les TC des marqueurs
Forum Index -> Questions
Reply to topic
View previous topic :: View next topic  
Author Message
pierauthor
New Member
New Member   

PostPosted: Thu 24 Jan 2008, 23:27 Reply with quote

Bonjour,

... Et un grand merci pour votre appli à la fois utile et pédagogique.
Je suis responsable de la post-production chez un éditeur de DVD et myDVDEdit figure en bonne place dans ma boite à outil, surtout quand rien ne marche plus !

Je dois régulièrement sortir de nouvelles éditions de films qui figurent déjà depuis longtemps au catalogue de l'entreprise qui m'emploie, et dans ce cadre je suis confronté à 2 problème récurrents :

1) Lorsque je n'ai pas accès aux sources de l'édition originale (dans la majorité des cas), j'extrais les fichiers m2v et ac3 du DVD à l'aide d'applications type 0seX ou YadeX.
Par contre, pour récupérer les marqueurs de chapitre, afin de les utiliser dans un nouvel authoring, je n'ai trouvé que 2 solutions, toutes deux longues et fastidieuses :

- recopier manuellement les time codes depuis myDVDEdit, par exemple, dans un fichier texte, qu'il est ensuite possible d'importer dans DVD Studio Pro ou autres logiciels d'authoring.

- choisir de démultiplexer par chapitre dans 0seX, disposer tout les fichiers m2v ainsi obtenus sur la time line du logiciel d'authoring et venir ensuite chercher chaque point de coupe pour y placer un marqueur.

Existe-t'il un autre moyen plus simple ?
Ne serait il pas possible de copier (avec un ctrl-clic, par exemple) ou d'exporter dans un fichier les TC qui s'affichent dans myDVDEdit ?

2) Autre problème récurrent, lorsque je dois faire rentrer dans un DVD DL, un contenu dépassant les 8,2 Go, je commençais par créer le jeu de fichier du DVD multiplexé dépassant la capacité autorisée, ensuite je le compressais à l'aide de logiciels comme toast ou DVD2one, pour pouvoir le graver sur le support, mais par cette méthode le seamless flag ne correspond plus au point de rupture de couche. Cette erreur, quoique bénigne, m'a été rapportée, après vérification par mon fournisseur pour le pressage (avec demande de décharge de responsabilité à la clef).
Depuis j'ai résolu le problème là encore avec une méthode longue et fastidieuse : je commence par créer le jeu de fichier du DVD dont la taille dépasse les 8 Go ensuite je la compresse à l'aide de DVD2one (car ce soft permet de régler précisément le nombre de Mo cible, de préférence largement en dessous du maximum), puis j'extraie, à partir de l'image du DVD ainsi obtenue, les fichiers m2v allégés que je n'ai plus qu'à mettre à la place des originaux dans mon authoring, pour pouvoir ensuite graver sans soucis le master depuis DVDStudioPro qui, lui, gère correctement la rupture de couche.

Existe-t'il un moyen d'accéder à et de réparer ces problèmes de rupture de couche dans myDVDEdit ?
Ou un autre logiciel ?
Existe-t'il un moyen de réduire directement le poids des fichier mpeg2 sans passer ni par un multiplexage, ni par un désancodage/réencodage très destructeur ?

Merci d'avance. et désolé pour le pavé Wink
Si je peux aider de mon côté j'en serais ravi.
Cordialement.

Pierre
Back to top
View user's profile Send private message
Jerome
Administrator
Administrator   

PostPosted: Fri 25 Jan 2008, 00:37 Reply with quote

pierauthor wrote:
Existe-t'il un autre moyen plus simple ?

Il est possible qu'il existe une application pour le faire, mais j'en connais pas.

pierauthor wrote:
Ne serait il pas possible de copier (avec un ctrl-clic, par exemple) ou d'exporter dans un fichier les TC qui s'affichent dans myDVDEdit ?

Pourquoi pas, tout est possible, c'est juste une question de priorités.

pierauthor wrote:
Existe-t'il un moyen d'accéder à et de réparer ces problèmes de rupture de couche dans myDVDEdit ?

Le changement de couche est un problème délicat. myDVDEdit permet de retrouver l'emplacement ou le changement de couche a lieu, mais attention, il n'y a aucun indicateur logique du changement de couche, juste une série de contraintes.
C'est l'outils de gravure qui marque la position du changement de couche, dans une partie du DVD que seul ces logiciels peuvent modifier. Il est donc impossible à myDVDEdit de forcer un point de changement de couche.

Les outils comme toast on deux solutions, soit trouver un point de changement de cell, seamless, et discontinuité STC, qui répond au contraintes de taille des couches ( la couche 0 doit être plus grande que la couche 1), soit le créer.

Aujourd'hui, myDVDEdit ne permet pas d'aider plus pour les changement de couche.
Il faudrait que myDVDEdit puisse vérifier qu'un tel point existe déjà, et réponde à toutes les contraintes, et qu'il aide à en créer un nouveau après une modification du contenu du DVD.

pierauthor wrote:
Ou un autre logiciel ?

peut être DVDAfterEdit, mais il faut y mettre le prix.

pierauthor wrote:
Existe-t'il un moyen de réduire directement le poids des fichier mpeg2 sans passer ni par un multiplexage, ni par un désancodage/réencodage très destructeur ?

Non, réduction de poids = réencodage.
Mais les outils qui font ce genre d'opération se contente souvent de ne réencoder que les images de type I, qui sont en JPEG et sont les plus volumineuse, et conservent tel quel les images P et B. ça leur permet d'être très rapide car les images P et B sont celles qui demandent le plus de temps de calcul et dont dépend le plus la qualité du résultat.

Jerome
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
pierauthor
New Member
New Member   

PostPosted: Fri 25 Jan 2008, 19:52 Reply with quote

Bonjour,

...et merci beaucoup, Jérôme pour toute ces précisions.
Elles ne résolvent pas encore directement mes problèmes, mais elles confirment en tout cas qu'il n'existe pas, pour le moment, de solutions évidentes.
Je vais me renseigner sur le logiciel conseillé.
Sinon, en ce qui concerne l'ajout d'une fonctionnalité permettant de récupérer les TC des chapitres dans myDVDEdit, existerait il par hasard un moyen de donner un petit coup de pouce à l'ordre des priorités ?
Quote:
myDVDEdit permet de retrouver l'emplacement ou le changement de couche a lieu,

comment faut il faire pour le trouver ?
Merci

Pierre
pierauthor
Back to top
Jerome
Administrator
Administrator   

PostPosted: Sat 26 Jan 2008, 17:37 Reply with quote

En général (il y a des cas particuliers), tu vas sur le VTS le plus gros, tu sélectionnes le PGC le plus gros, et tu affiches les cells.
dans 99% des cas, il y as une cell par programme et qui correspond a un chapitre, sauf pour un programme, généralement au milieu, pour lequel il y a deux cells.

Si tu sélectionnes la seconde cell, et si tu ouvres les infos (triangle a gauche du numéro de la cell), tu verras qu'elle est marquée Discontinuité STC.
Le changement de couche a lieu entre la fin de la première cell et le début de la seconde.

Les cas plus compliqués sont lorsqu'il n'y a pas 1 long film mais plusieurs petits, ou lorsque il y a plein de multi-angles.

Jerome
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
pierauthor
New Member
New Member   

PostPosted: Sat 26 Jan 2008, 19:34 Reply with quote

Ok merci,
ça va déjà me permettre de trouver plus précisément et plus facilement où placer un marqueur de rupture de couche quand le contenu du DVD est trop proche de la limite et que DVDsp ne trouve pas de marqueur approprié, parmi les marqueurs de chapitre existant.
jusqu'à présent je faisais une approximation en mettant les fichiers VTS*.VOB un à un dans un dossier couche0 jusqu'à ce que son poids dépasse les 4,1 Go, ensuite par règle de 3 je trouvais une approximation pas très précise du TC dans le titre sur lequel le changement doit s'effectuer.
là avec myDVDEdit je pourrais savoir directement entre quel marqueur et quel marqueur il faut placer la rupture, et par règle de 3, assez précisément où entre ces 2 marqueurs.
Merci encore.

Pierre
pierauthor
Back to top
Reply to topic All times are GMT + 1 Hour
Forum Index -> Questions Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum